Zanzibar, Tanzanie

Rien que son nom a sa part de mystère et évoque de nombreuses histoires de sultans, de pierres précieuses et de harems. Ancienne capitale du sultanat d'Oman, elle a été célèbre pour ses commerces d'esclaves et d'ivoire, ses plantations, qui ont fait la richesse de ce comptoir au 19ème siècle.

A cette époque, l'ile devint aussi un point de départ pour les célèbres expéditions menées par le Docteur David Livingstone, Sir Henry Stanley et John Speke, ayant pour but de trouver la source du Nil. Livingstone a d'ailleurs joué un rôle important pour obtenir l'abolition du marchandage d'esclaves africains sur Zanzibar... qui n'est intervenue réellement qu'en 1897 sur l'ile...

Au fil du temps, Zanzibar est devenue l'ile aux Epices. Le girofle fut introduit par des botanistes anglais et français qui voulaient briser le monopole hollandais, et aujourd'hui, l'ile est l'un des principaux producteurs mondiaux de clous de girofle. D'autres épices ont été introduites progressivement comme le poivre, le ginseng, le cumin et la cannelle.

Zanzibar, perle de l'océan indien, est une destination exotique et mythique. Ses plages paradisiaques, ses eaux chaudes cristallines dont les couleurs varient du vert émeraude au bleu turquoise, son exceptionnelle vie marine et la richesse de sa culture, en font un véritable paradis du bout du monde.

Zanzibar, c'est également un incroyable mélange de cultures, issues de la symbiose de ceux qui sont venues, de gré ou de force, d'Afrique, de la péninsule Arabique, d'Inde et d'Europe. Une autre particularité de cette ile est la musique, accompagnée de chants et par les typiques danses africaines comme la Ngoma, le Taarab, la Kilma, la Ialemanma, connue comme la danse des femmes, ou encore les fameuses et sensuelles danse Makonde.

Mais aussi Zanzibar a fait couler beaucoup d'encre et titillé l'imagination de bien des écrivains, après avoir attiré marchands et explorateurs de tous les continents. Dans "Cinq semaines en ballon", Jules Verne l'a choisie comme point de départ de sa traversée de l'Afrique. Rimbaud, Kessel, Conrad, Cendrars en rêvent sans jamais la voir...

Le saviez-vous, c'est aussi l'ile où est né un chanteur très connu... à découvrir dans les secrets de mon carnet de voyage, ainsi que d'autres informations sur Stone Town, la vieille ville de Zanzibar.

Zanzibar, Tanzanie

Rien que son nom a sa part de mystère et évoque de nombreuses histoires de sultans, de pierres précieuses et de harems. Ancienne capitale du...
Lire la suite

Sur messecretsdevoyage.com on trouve des bons plans voyages…. et, selon vos destinations, vous aurez besoin d’un antipaludique : alors, tout comme moi, vous devez être à la recherche de boites de Malarone pas trop chères.
Et bien, voici l’adresse à Paris qu’il faut retenir pour payer 19,90 euros les 12 comprimés au lieu de 39 euros en général. Il s’agit de la Pharmacie SOUIED, 121 avenue de St Ouen …




Lire la suite
Vous souhaitez partir vers une autre destination ? C’est à vous !