AVANT DE PARTIR ?

Le vol international :

Réservez au plus tôt vos billets, et même avant la finalisation de votre voyage, le contact local s’adaptera à vos dates de vacances. Demandez-lui conseil.  Un vol acheté 6 mois à l’avance pour Pékin coûtera 499 euros contre 618 euros 2 mois avant le départ (vol le moins long). Vérifiez bien le temps de vol, si escale, afin de ne pas perdre trop de temps en transit. N’oubliez-pas de chercher des vols en semaine, souvent moins chers.  Lorsque je fais mes recherches, je vérifie les départs de tous les jours afin de trouver le meilleur tarif, quitte à décaler mes vacances d’1 jour ou 2.

Assurances :

Une carte de crédit traditionnelle propose dans son contrat : une assistance rapatriement comprenant la prise en charge de quelques frais médicaux, une assurance décès-invalidité.
=> Ces assurances ne sont généralement pas valables pour un voyage à l'étranger durant plus de 90 jours consécutifs.
Condition : Pour que l'assurance décès-invalidité fonctionne, vous devez payer votre voyage par carte bancaire. L'assistance rapatriement fonctionne dans tous les cas.
Bénéficiaires : Sachez que pour la majorité des cartes bancaires utilisables à l'étranger, votre conjoint ou concubin et vos enfants âgés de moins de 25 ans encore à votre charge sur le plan fiscal bénéficient de certaines de ces garanties. L'assistance médicale, par exemple, s'applique aux membres d'une même famille, qu'ils voyagent ensemble ou séparément.
Conseil : Avant d'engager des frais pour une consultation ou une hospitalisation, il est nécessaire de demander une prise en charge aux services adéquats de sa banque. Il vous sera demandé de communiquer le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire ainsi que la nature et les conditions de l'intervention.
Avec une carte de crédit de prestige, vous disposez des mêmes assurances que la carte de crédit traditionnelle auxquelles il faut ajouter: l'assurance annulation, l'assurance vol et perte, l'assurance automobile, l'assurance neige, l'assurance bagage.

Conseils :

Informez-vous auprès de votre banque sur les assurances dont vous bénéficiez grâce à votre carte bancaire et vérifiez aussi les exclusions de votre contrat. Si ces conditions ne vous conviennent pas, vous pouvez optez pour l’assurance du transporteur si elle est meilleure.

Avant votre départ, vérifiez la validité de votre carte bancaire.
En cas de soucis, prévenez dans les plus brefs délais le service assistance de votre banque.
Lors d'un voyage à l'étranger, il est préférable de partir avec plusieurs moyens de paiement (cash, CB, traveller).

Passeport :

Vérifiez la validité de votre passeport et effectuez vos formalités de visa si nécessaire (certains pays proposent le visa à l’arrivée à l’aéroport). Personnellement, je préfère obtenir mon visa avant de partir, par sécurité sans doute, mais aussi pour éviter la queue à l’aéroport.

Informations voyage :

Laissez à vos proches tous les renseignements concernant votre voyage (dates, coordonnées de l’agence locale, programme détaillé avec hôtels où l’on peut vous joindre). Et il est recommandé de vous enregistrer sur ARIANE https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

A emporter :

Les guides de voyage, indispensable… (quand on est 2, on en prend chacun un différent, c’est top), votre permis de conduire international si besoin, et la trousse à pharmacie.

Norvège

Quand on évoque la Norvège, c’est plutôt le froid et les fjords qui nous viennent à...
Lire la suite

Le festival du Naadam en Mongolie
Le Naadam, “jeu” en mongol, est le plus grand événement traditionnel de Mongolie. Les jeux sont organisés du 11 au 13 juillet pour célébrer l’anniversaire de la révolution mongole de 1921. Le Naadam est également appelé localement “Eriin Gurvan Naadam”, “les trois sports virils”, en référence aux trois compétitions majeures qui se tiennent à cette occasion : la lutte mongole, les courses de chevaux et le tir à l’arc. Les femmes peuvent désormais…




Lire la suite
Vous souhaitez partir vers une autre destination ? C’est à vous !