JORDANIE, 10 jours / 9 nuits
Coût de mon voyage: 852€

Inclus dans le programme : en savoir plus ...

Jour: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Jour - 1

Arrivée à Amman, accueil et transfert aéroport hôtel, temps libre. Bon à savoir : une voiture est nécessaire pour découvrir le centre ville qui s'étend sur plusieurs kilomètres. En effet, Amman est construite sur sept collines ou jabals, chacune définissant plus ou moins un quartier. La plupart des collines comportent un rond-point et bien qu'ils aient été majoritairement remplacés par des feux, les carrefours sont toujours appelés 1st Circle, 2nd Circle... 8th Circle (Rond-point 1, Rond-point 2... Rond-point 8). Votre chauffeur pourra vous conduire... Nuit à l'hôtel.

Jour - 2

Amman : après le petit déjeuner, votre chauffeur vous conduira aux Châteaux du désert, qui sont en réalité les vestiges d'anciennes résidences des califes Omeyyades du début de la civilisation arabo-musulmane. Visite de la Citadelle romaine et islamique en basalte noir de "Qasr Azrak", puis du fameux "château de Kharaneh". Enfin, vous découvrirez le "Qasr Amra". Au retour, visite de l'ancienne et de la nouvelle capitale du Royaume Hachémite de Jordanie, Amman : les ruines de la Citadelle Jebel El Qalq'a, le théâtre, le Temple d'Hercule, la grande mosquée Al Hussein, rose et blanche. Nuit à l'hôtel.

Jour - 3

Amman : visite des sites de Jerash, puis Ajloun et Um Qäis.
Incroyable Jerash, cité romaine remarquablement conservée : l'arc de triomphe, les temples de Zeus et d'Artemis, les colonnades... Continuation ver Ajloun et son château du 12ème siècle construit par un lieutenant de Saladin pendant sa campagne contre les Croisés. Ensuite, route pour Um Qäos à la frontière syrienne avec son joli panorama sur la Galilée, le fleuve Yamrouk et le plateau du Golan. Retour à Amman. Nuit à l'hôtel.

Jour - 4

Amman-Mer Morte-Mt Nebo-Madaba : départ pour le point le plus bas du monde, situé à 400m au-dessous du niveau de la Mer. On pense que cette région, si peu peuplée et paisible aujourd'hui, aurait abrité cinq cités bibliques : Sodome, Gomorrhe, Adma, Tseboïm et Tsoar. Temps libre pour la baignade traditionnelle dans la Mer Morte : sa teneur élevée en sel permet au corps de flotter sans aucun effort (attention les yeux, ça brûle !). On dit que les sels minéraux qu'elle contient sont également une source extraordinaire de bienfaits pour la peau et l'organisme. Arrêt à l'aller au Mont Nebo : lieu saint ou Moise aurait vu la Terre Promise avant de mourir. Puis au retour direction la ville des Mosaiques, l'une des plus anciennes cités encore habitées de la Jordanie. Visite de Madaba et notamment de son Eglise St-George avec une célèbre mosaique représentant la carte de la Palestine. Nuit à l'hôtel.

Jour - 5

Madaba-Kerak-Dana : la Route des Rois nous emmène sur Kerak pour la visite du château médiéval, véritable forteresse du 12ème siècle, construite par les Croisés, avec d'imposants labyrinthes, tours, remparts et galeries souterraines. Ancienne capitale du pays de Moab, Kerak était destinée à contrôler la route des caravanes entre la Syrie, l'Egypte et l'Arabie, bien avant même l'arrivée des Croisés qui édifièrent le château pour lequel l'endroit est célèbre. Puis dans l'après-midi, halte reposante à Dana, une réserve naturelle mais aussi un charmant petit village niché au pied d'une falaise et offrant un panorama magnifique de Wadi Dana. De là, des randonnées sont possibles dans la réserve, les montagnes environnantes ou le désert du Wadi Feinan avec ses curieuses ruines archéologiques de Khirbet Feinan (églises byzantines, tour romaine) et Khirbet an Nuhas, où subsistent les vestiges d'exploitations minières (cuivre), très actives au temps de Salomon. Nuit au guesthouse.

Jour - 6

Dana-Petite Petra : matinée libre, avant de poursuivre vers Petra. Sur le chemin, arrêt à Al Bayda, ou "Petite Petra" : découverte de ce site, caché au coeur d'une montagne et renfermant des lieux d'habitation mais aussi des tombes de notables Nabatéens ; un avant goût de Petra. Arrivée dans l'après midi à Petra. Installation à l'hôtel et détente. Cours de cuisine privé en soirée en ville guidé par un chef expert. Diner puis retour à l'hôtel.

Jour - 7

Petra-Wadi Rum : journée consacrée à la visite de Petra, "la Rose du Désert", qu'une tribu, les Nabatéens, a bâtie en véritable forteresse, creusant à même la montagne palais, temples, tombeaux... Ici les Bédouins vous attendent pour visiter à pied ce site étrange et exceptionnel, ou bien à cheval ou en carriole (très attrape touristes, mais quand on a des difficultés à marcher c'est une bonne solution). Après avoir traversé le Siq, étroit méandre de 5m de large aux parois de 200m de haut, on aperçoit "le Trésor" ou temple El Khazneh, l'une des plus belles ruines de l'Antiquité. Apparaît ensuite l'Amphithéâtre, édifice romain de 3000 places construit au IIème siècle. Les tombeaux des rois Nabatéens pointent au fond wadi élargi, et représentent la partie principale de la ville. Tout se mêle ici pour faire de cette visite un périple inoubliable dans la Cité. Possibilité de montée au Deir, à pied ou avec l'âne, ou de découvrir le Rift.. Puis continuation en voiture pour le désert de Wadi Rum, région aux paysages lunaires, des anciens "wadis", lits de rivières, et aux montagnes de grès qui dominent de grands espaces de sable coloré. C'est ici que Lawrence d'Arabie a établi sa base pendant la révolte des Arabes. Rencontre avec l'équipe locale anglophone, soirée typique chants et danses autour du diner que vous réglerez sur place. Nuit sous tente.

Jour - 8

Wadi Rum-Aqaba : départ en jeep pour un safari privé de 2h dans le Wadi Rum, la "vallée de la Lune", formée de granit et de grés, et bordée de falaises aux formes et aux couleurs spectaculaires. Choix entre marche ou la jeep en fonction des envies. Dromadaire ou cheval possible.
Puis route pour le sud et Aqaba, la station balnéaire de Jordanie. Petit tour de ville puis installation pour votre séjour face à la Mer Rouge. Nuit à l'hôtel.

Jour - 9

Aqaba : journée détente pour profiter des activités nautiques. Idéalement située sur les bords du Golfe d'Aqaba, cette ville jouit d'un climat exceptionnel tout au long de l'année. Les amateurs de plongée apprécieront la transparence de l'eau et les richesses de la faune et de la flore locales. Vous pourrez nager avec des tortues de mer et des dauphins, et les accompagner dans leurs folles virées parmi les bancs de poissons multicolores. Possibilité croisière en yacht à l'île de Pharaon, pour le coucher du soleil. Navette de l'hôtel pour Aqaba à 18 km. Nuit à l'hôtel.

Jour - 10

Aqaba-Amman : RV le matin avec votre chauffeur pour rejoindre Amman (par l’autoroute compter 4 h). Transfert à l’aéroport pour le vol international

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Retrouvez ici toutes les infos utiles et conseils : vol international (le comparateur de vols est sur la page d'accueil), assurances, passeport, informations voyages…
Et choisissez la période qui vous convient.

Lire la suite

Mentions légales