CAP VERT, 11 jours / 10 nuits
Coût de mon voyage: 1090€

Signification :
Les navigateurs portugais, lorsqu'ils sont arrivés en 1444 à l'emplacement actuel de Dakar, et après avoir parcouru la côte aride et désertique de Mauritanie, ils ont découvert un cap qui s'avançait dans la mer. Constatant que cet endroit était verdoyant et recouvert de végétation, ils l'ont nommé le Cap Vert.

Superficie : 4033 km2
Capitale : Praia
Etat : République
Chef d'état : José Maria Neves
Régime politique : République parlementaire
Fête nationale:
5 juillet : jour de l'Indépendance (dia da independência). Jour de fête nationale au Cap-Vert qui n'est plus une colonie portugaise depuis 1975.
Décalage horaire :
2 ou 3 heures. En hiver : lorsqu’il est midi à Paris, il est 10 h à Praia ; en été lorsqu’il est midi à Santo Antao, il est 15 h à Paris.
Population : 586 761 habitants
Langue : La langue officielle du Cap-Vert est le portugais mais les habitants parlent majoritairement le créole capverdien (crioulo en portugais, kriolu ou kriol en créole capverdien). L'anglais et le français sont enseignés à l’école.
Ethnies :
Créoles (71 %), Africains (28 %), Européens (1 %)
Religions :
la religion principale au Cap-Vert est le catholicisme. Des églises pentecôtistes, protestantes et évangélistes sont également présentes mais minoritaires, tout comme la religion musulmane.
Géographie :
Les îles du Cap-Vert se situent dans l'océan Atlantique, à 620 km à l'ouest des côtes mauritaniennes. L'archipel, d'origine volcanique, comporte 10 îles principales, dont 9 sont habitées, et 5 îlots. Il est divisé en deux groupes : les îles Barlavento (au vent) au nord, qui comprennent Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia, Ilheu Branco, Ilheu Raso, São Nicolau, Sal et Boa Vista, et les îles Sotavento (sous le vent) au sud, qui regroupent Maio, São Tiago, Fogo et Brava. L'île principale, São Tiago, possède un relief montagneux, mais le point culminant de l'archipel se trouve à Fogo (mont Fogo, 2 840 m). Cette île a d'ailleurs été victime d'éruptions volcaniques en 1995 et 2014. La majorité des terres du Cap-Vert sont arides et montagneuses. L'agriculture pratiquée sur les flancs des collines a provoqué une érosion généralisée du sol. C'est Santo Antão qui détient le taux de précipitations le plus élevé, ce qui explique un paysage plus vert que dans le reste du pays.
Histoire :
Un peu d'Histoire : C'est en 1456 que des navigateurs au service de la Couronne portugaise ont découvert ces îles. Dans la course que mènent les royaumes européens pour annexer un maximum de colonies, le Portugal est à l'avant-garde. Le navigateur génois, Antonio da Noli, sous le commandement du roi du Portugal, L'Infant Henri, explore le groupe oriental des îles, et installe dès 1462, la Capitainerie de Ribeira Grande, dans la partie sud de l'île de Santiago. Le groupe occidental des îles sera exploré plus tard, notamment par Diogo Gomes Pendant un certain temps, le Cap Vert va jouer le rôle d'escale maritime pour le ravitaillement des bateaux en eau et en vivres. Santiago sert aussi d'entrepôt : les esclaves destinés aux plantations du continent américain sont achetés avec des produits fabriqués sur l'île. L'ancienne capitale Ribeira Grande (aujourd'hui, Cidade Velha) sur la première île peuplée, Santiago, est le centre administratif et religieux des territoires d'Afrique de l'Ouest annexés par le Portugal. En 1533, la création du diocèse de Santiago et la construction d'une cathédrale font de Ribeira Grande la première ville catholique dans les Tropiques. Progressivement, les autres îles de l'archipel sont peuplées. Des colons européens, administrateurs, missionnaires, commerçants ou exilés, s'installent en petit nombre. Pour répondre aux besoins de main-d'œuvre pour les travaux agricoles, de nombreux esclaves d'Afrique noire sont transportés sur les îles. Ces derniers sont convertis à la religion catholique.
Retrouvez ici toutes les infos utiles et conseils : vol international (le comparateur de vols est sur la page d'accueil), assurances, passeport, informations voyages…
Et choisissez la période qui vous convient.

Lire la suite

Mentions légales