BIRMANIE, 16 jours / 15 nuits
Coût de mon voyage: 1776€

Inclus dans le programme : en savoir plus ...

Jour: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Jour - 1

Arrivée à Rangoon : accueil par le chauffeur et avant le transfert de l'aéroport à l'hôtel, passage au bureau de l’agence. Victor nous emmène ensuite down town à la Sakura Tower pour bénéficier de la vue panoramique sur la ville. L’hôtel se situe tout près et c’est bien pratique pour aller faire un tour à pied au centre ville. Nous découvrons les rues avec leurs maisons coloniales et les échoppes de toutes parts. Nous voici devant la Pagode Sule et le City hall qui se situent près du très beau parc Maha Bandoola Garden et de la Court Suprême. Retour pour le diner et la nuit à l’hôtel.

Jour - 2

Rangoon-Bagan (B) : Démarrage de bonne heure pour attraper le vol qui se rend à Nyaung U (Bagan) où nous attendent notre guide et le chauffeur. Nous arrivons ici au cœur du bouddhisme dans cette région aux centaines d’anciennes stupas, de temples, de monastères, de bibliothèques et universités bouddhistes. Route d’abord pour un temple pyramidal digne des aztèques de par la montée un peu rude le Bue Lal Thee… pour avoir un point de vue unique panoramique sur les alentours, une pure merveille pour les yeux ! Ensuite, visite du marché local où l’on trouve de nombreux produits, de la nourriture, de l’artisanat etc… avant de rejoindre la très belle stupa sacrée de Shwe Zi Gon construite au 11ème siècle par le remarquable roi bouddhiste Anawrahta. Après le déjeuner, visite du Gu Byauk Gyi Temple pour voir la peinture murale du 12ème siècle, puis le temple imposant Htilominlo de couleur rouge, et enfin, avant le check-in à l'hôtel, découverte d’Ananda, le plus beau des temples construit à la fin du 11ème abritant des bouddhas géants debouts qui donnent l'illusion aux spectateurs avec une expression du visage différente selon la lumière : souriant-ou-sérieux. Nous finissons cette journée bien remplie par la visite d’un fameux atelier de laques avant de voir le coucher du soleil de la Pagode Shwe San Daw Pagoda. Diner au bord de la rivière Irrawaddy et nuit à l'hôtel.

Jour - 3

Bagan (B) : Visite ce matin de la Pagode DhamayarzIka aux 5 entrées qui ressemble au Pentagon de Bagan. Ensuite nous rejoignons le village de Myin Kabar pour visiter le Myin Kabar Phaya avec de magnifiques peintures murales, la Pagode Manuhar et Nan Phaya qui est l’une des pyramides de Bagan des plus massives. Déjeuner à l’hôtel, près de la piscine et détente. Plus tard dans l’après-midi, nous explorons la zone en calèche qui vous emmène dans les recoins de ce fabuleux site aux centaines de temples et pagodes. Nous terminons par un temple pour admirer un nouveau coucher de soleil sur cette magnifique plaine. Diner dans un restaurant recommandé par notre guide. Nuit à l'hôtel.

Jour - 4

Bagan-Mandalay (B) : Vol pour Mandalay, dernière capitale de la 3ème dynastie du Myanmar. A l’arrivée, accueil par notre nouveau guide et visite de la Pagode Kuthodaw qui est réputée comme le « plus grand livre du monde », puis le « Golden Palace Monastery » où vous pouvez voir de très belles sculptures sur bois. Le monastère fut un des premiers dans la cité royale et il a été démonté et remonté pour être remis aux moines vénérables. Il est appelé Golden Palace parce les surfaces intérieures et extérieures de la structure de bois ont été dorées avec des millions de feuilles d'or qui sont fabriquées à Mandalay. Déjeuner à l’hôtel et, dans l’après-midi visite de Mahamum Buddha Image, située en banlieue, vénéré par la population locale. Il est dit que cette statue aurait été apportée ici depuis l’état d’Arakan, autre royaume au 18ème siècle situé à la ligne côtière de l'ouest, comme un trophée de guerre. Comme toutes les feuilles d’or « battues » à Mandalay, les feuilles d'or offertes aujourd’hui par les fidèles ont recouvert la statue et gonflent ainsi les morceaux de la robe de bouddha. Nous visitons aussi les ateliers des artisans manuels tels que celui des feuilles d'or battues, les sculpteurs de pierre, ceux qui coulent le bronze, les sculpteurs de marionnettes et de bois etc… vraiment très intéressant. Visite ensuite du Palais Royal qui se trouve au sein même d’une caserne de l’armée birmane. Le Palais Royal a brûlé en 1945 à la suite de bombardements, mais le site reste l’un des plus beaux monuments de Mandalay. L’enceinte, les tours de garde, les 12 portes et les 33 tours sont autant de vestiges qui font du palais royal un bâtiment capital dans le pays. Coucher de soleil sur la colline de Mandalay. Diner et show de danses typiques au Myntha Theater, places que nous avions réservées cet après-midi, et nuit à l’hôtel.

Jour - 5

Mandalay-Amarapura-Ava-Sagaing (B) : Route pour Amarapura à 12 km au sud, ancienne capitale royale avant Mandalay. Ici, visite du Monastère Mahagandayon, l’un des plus grands monastères du pays avec plus de 1200 moines qui, en vertu de règles très strictes étudient très dur jour et nuit les textes canoniques afin d'être en mesure de poursuivre verbalement les enseignements du Bouddha. L’institution est un pensionnat qui prend en charge l’éducation d’enfants défavorisés. Le cérémonial de 10h30 est certes à voir mais un peu trop touristique. Nous nous rendons ensuite à l’atelier de tissage de la soie très réputé notamment pour la fabrication des « longyis » de cérémonie en soie. Puis direction Ava : il faut d’abord traverser la « small river » pour la pause déjeuner au restaurant du même nom. Plus tard, une carriole à cheval un peu chaotique sur les chemins… nous emmènera dans la campagne d’Ava avec un arrêt au Monastère en teck de Bagayar-Okkyaung, le plus vieux monastère de la région avec plus de 300 piliers en teck. On passe devant la Learning Tower, la tour de guet (penchée comme celle de Pise) avant de rejoindre de Monastère en briques Maha Aung Myay Bon San Brick. Après, nous retrouvons notre chauffeur qui nous conduit à Sagaing en prenant le nouveau pont parallèle à celui construit par les britanniques. Sagaing, qui a été aussi quelques fois capitale royale, est aujourd’hui un centre bouddhiste. On y croise des centaines de moines et de nonnes. La vue de la Pagode Sun Oo Punya Shin perchée sur la colline est magnifique. Nous arrivons au Pont U Bein juste à temps pour le coucher du soleil, le plus long pont du monde en teck! Tout d’abord petite marche sur le pont mais nous n’avons pas résisté à prendre l’option du bateau sur le lac Taung Thaman pour admirer le sunset. Diner sur la terrasse de notre hôtel où est offert un muppet show.

Jour - 6

Mandalay-Heho-Pindaya-Yazakyi (B-L-D): Vol pour Heho où nous retrouvons notre nouveau guide et le chauffeur. Nous serons une semaine ensemble. Route pour Pindaya au travers d’une campagne très riche, le grenier du pays avec ses champs de légumes à perte de vue. Un guide local se joint à nous pour notre randonnée de Pindaya jusqu’aux montagnes à l'ouest de la ville. Après 1 heure de marche en montée sur des chemins caillouteux… nous arrivons au village Htut Ni (ethnie Danu). Après ce village, nous traversons de plus hautes montagnes et arrivons au village See Kya Inn pour le déjeuner. Nous pouvons voir autour du village de nombreuses plantations de thé et bien sûr nous croisons en chemin une population très accueillante. Ensuite, encore 2 heures supplémentaires et nous arrivons à Yasakyi village puis continuons jusqu’au Monastère à Mae Nae Taung situé à plus ou moins 1 heure de marche en plus. Soit 5 ou 6 heures de marche au total, tout dépend de votre rythme... Pas mécontents d’arriver au Monastère juste avant la nuit. Dans la grande salle commune, on nous réserve une petite chambre indépendante et notre guide nous installe nos lits à même le sol, c’est comme ça que cela se passe. Diner local où se restaurent les monks et nuit bien méritée, mais assez fraîche. Prévoyez des pulls ! A noter que ce trek n’est pas de tout repos car cela monte pas mal, bien vous renseigner.

Jour - 7

Yazagyi-Pindaya (B) : A 8 h nous redescendons pour rejoindre le village Danu de Pin Sein Pin en 1h30 environ. Puis le village de Taung Paw Gyi et celui de Htin Shu. Trek plus facile que la veille pour 4 h au total…et on arrive à Pindaya où notre chauffeur nous conduit au marché local en pleine ébullition. Après le déjeuner sur place, route pour Kalaw, installation diner libre et nuit à l'hôtel.

Jour - 8

Kolaw-Loikaw (B): Pour rejoindre la région de Loikaw, nous avons besoin de photocopier nos passeports en ville, pour donner des exemplaires sur la route si besoin. Cette région n’est en effet ouverte aux visiteurs que depuis 8 mois. La route est belle et l’on peut s’arrêter souvent pour de très belles photos de la vie des paysans. Stop en chemin pour visiter les grottes naturelles de Myinmahti où sont abritées plusieurs milliers de statues de Bouddha et de stupas. Déjeuner local, stop aussi à Pin Laung et continuation jusqu’à Loikaw, la cité la moins visitée par les touristes. Loikaw est la capitale de l'Etat de Kayah, situé dans le sud de l'Etat Shan du Myanmar, dans un environnement boisé vallonné, au cœur des industries du bois et du traitement de la soie. Le tout pour 6 heures de route environ. Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour - 9

Loikaw-Pan Pet-Loikaw (B) : Ce matin nous allons rejoindre les villages Padaung et Pan-Pet après 1h30 pour les 56 kms de route finissant par un chemin assez difficile d’accès (le pont était coupé !). Seule la tribu Padaung (Karen), l'une des minorités ethniques Kayah, garde la tradition des anneaux de bronze décorés autour du cou des femmes appelées les femmes girafes (ou aux longs cous). Elles en portent aussi aux bras et aux jambes. Visite d’une maison dans le village et échanges d’expériences et de style de vie avec ces femmes habillées en costume traditionnel. Grands moments de partage et d’émotions. Retour à Loikaw et déjeuner. Puis excursion au musée d'Etat Kayah d'observer les différents styles de vie des ethnies nationales et Kayah. Visite d’une nonnerie -très touchant- puis la Taung Kwe Hill Pagoda pour le coucher de soleil et la vue panoramique sur la ville. Diner libre et nuit à l'hôtel.

Jour - 10

Loikaw-Lac Inlé (B) : Direction ce matin la petite ville de Phe-Khon située à 1h30 de Loikaw, où nous quittons notre chauffeur pour la promenade en pirogue à moteur privée de 6h environ sur la Bilu River… pour rejoindre le sud du Lac Inlé. Merveilleux paysage et arrêt photo à Sagar, site archéologique méconnu du 12ème siècle qui fut inondé au 20ème siècle. Déjeuner au bord du lac et reprise de la navigation. A plus de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, le lac est entouré de montagnes, et est essentiellement peuplé d'Inthas «Les fils du lac» vivent sur les rivages ou dans des maisons sur pilotis. Merveilleux coucher de soleil rougeoyant, diner libre et logement à l'hôtel.

Jour - 11

Inle Lake-Indein-Inlé (B) : Visite d’un marché traditionnel « riche en couleurs » sur les rives du lac. Ici au lac Inle, les marchés tournent sur 5 jours à différents endroits chaque jour. Outre les Inthars, quelques femmes de l’ethnie PaO et aussi Pa Laung peuvent être vues sur le marché pour la vente de leurs produits de la ferme avant de retourner dans les montagnes. Nous avons ensuite visité le Indein Ruined Pagoda complex appelé Shwe Indein Pagoda.
Après le déjeuner, visite de la pagode de Daw Oo Phaung qui est la plus sainte des stupas abritant 5 images de Bouddha. Puis nous allons de fabriques en ateliers : technique unique de tissage de lotus et soie mélangés, le forgeron, la fabrique de « cheeroots » les cigares birmans et celle de bijoux en argent. Nous terminons par le Jumping Cat Monastery qui est très ancien avec ses bouddhas de style shan. Avant de rejoindre l’hôtel, passage par les fameux Floating Gardens.
Dîner libre. Hébergement à l'hôtel.

Jour - 12

Inle Lake-Heho-Thandwe-Ngapali beach (B) : Ce matin tôt nous rejoignons par bateau le village de Nyaung Shwe et pouvons admirer au lever de soleil des pêcheurs en équilibre sur leurs barques. Route ensuite pour l’aéroport mais arrêt au Monastère Shwe Yan Pyay ou les moines novices s’apprêtent à aller chercher quelque nourriture en ville avec leur bol à offrandes. A l’aéroport, les hôtels vous attendent avec leur navette gratuite.
Ngapali beach est la plus belle plage au Myanmar… sable blanc et eau cristalline ainsi que ses fruits de mer en ont fait sa réputation.
Détente, petit foot massage et diner libre dans un petit restaurant de la plage après avoir admiré le coucher de soleil et nuit à l’hôtel.

Jour - 13

Ngapali (B) : Temps libre pour profiter de la plage. Ce matin nous avons choisi d’aller explorer le village de pêcheurs situé au bout de la plage pour voir les femmes affairées au séchage du poisson. Déjeuner sur le petit ilot voisin. De nouveau, petit foot massage, diner libre sur la plage et nuit à l’hôtel.

Jour - 14

Ngapali (B) : Ce matin visite du marché de Thandwe (avec le bus local). Déjeuner à l’hôtel et body Myanmar massage au spa de l’hôtel. Puis relaxation sur la plage ou si vous préférez sortie en mer et snorkeling. Diner libre à notre petit restau de plage pour déguster une bonne langouste et nuit à l’hôtel.

Jour - 15

Ngapali-Rangoon (B) : Transfert à l’aéroport et arrivée à Rangoon où nous attend notre guide pour un city tour down town. Passage devant la maison de Aung San Suu Kyi, puis route jusqu’à la jetée Mawtin, très active avec les commerçants et les chargements de marchandises le long de la rivière. Visite de la fabuleuse Pagode Shwedagon, que les chercheurs mondiaux décrivent comme l’une des merveilles du monde. Shwedagon joue un rôle très important dans l'histoire ancienne birmane et pas seulement comme la structure la plus sainte du monde pour les bouddhistes. Ce soir, nous avons pris l’option d’un diner spectacle au Karaweik Palace, lieu très réputé à Rangoon pour ses « culture shows » touristique certes mais grandiose et de qualité, à ne pas manquer. Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour - 16

Rangoon (B) : Journée libre avant notre transfert à l’aéroport dans l’après-midi. Derniers achats au grand marché Bogyoke (appelé le Scott Market -fermé le lundi-) et déjeuner dans un restaurant tout proche.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Retrouvez ici toutes les infos utiles et conseils : vol international (le comparateur de vols est sur la page d'accueil), assurances, passeport, informations voyages…
Et choisissez la période qui vous convient.

Lire la suite

Mentions légales