PANAMA, 11 jours / 10 nuits
Coût de mon voyage: 1690€

Signification :
Selon la tradition, le nom dérive d'un ancien village de pêche indigène et de sa plage voisine qui s'appelait "Panama" signifiant "une abondance de poissons".

Superficie : 78 200 km²
Capitale : Panama City
Etat : République du Panama
Chef d'état : Laurentino Cortizo
Régime politique : République présidentielle
Fête nationale:
3 Novembre 1903
Décalage horaire :
En été moins 7 heures avec la France, et en hiver moins 6 heures.
Population : 4.285.850
Langue : Espagnol (officiel), langues indigènes (y compris Ngabere (ou Guaymi), Buglere, Kuna, Embera, Wounaan, Naso (ou Teribe) et Bri Bri), Créole anglais panaméen (semblable au créole anglais jamaïcain, un mélange d'anglais et d'espagnol).
Ethnies :
Métis (amérindiens et blancs mélangés) 65%, Amérindiens 12,3% (Ngabe 7,6%, Kuna 2,4%, Embera 0,9%, Bugle 0,8%, autres 0,4%, non spécifié 0,2%), noirs ou africains 9,2%, mulâtres 6,8% , blanc 6,7% (2010 est.)
Religions :
Catholique 85%, protestant 15%
Géographie :
Le Panama a la particularité d’être la partie la plus étroite du continent américain, l’isthme reliant le nord et le sud. Il est donc situé en Amérique centrale, bordant à la fois la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique Nord, entre la Colombie et le Costa Rica. Le point le plus élevé Volcan Baru à 3475 m. Le célèbre canal de Panama qui traverse le pays en son centre, délimite la région est de la région ouest. Malgré sa petite superficie, ce pays offre une multitude de paysages et de climats. Entre ses nombreuses réserves naturelles et ses 1500 îles ou îlots disséminés au large des Caraïbes ou du Pacifique, il abrite une biodiversité parmi les plus riches de la planète. Le Panama est à la fois montagneux et balnéaire, volcanique et lacustre. Il possède près de 3000 km de côtes réparties entre les Caraïbes (1290 km) et le Pacifique (1700 km). Ressources naturelles : cuivre, forêts d'acajou, crevettes, hydroélectricité
Histoire :
Exploré et colonisé par les Espagnols au XVIe siècle, le Panama a rompu avec l'Espagne en 1821 et a rejoint une union de la Colombie, de l'Équateur et du Venezuela - appelée la République de la Grande Colombie. Lorsque ce dernier a été dissous en 1830, le Panama est resté une partie de la Colombie. Appuyé par les États-Unis, le Panama s'est séparé de la Colombie en 1903 et a rapidement signé un traité avec les États-Unis autorisant la construction d'un canal et la souveraineté américaine sur une bande de terre de chaque côté de la structure. Le canal de Panama a été construit par l'US Army Corps of Engineers entre 1904 et 1914. En 1977, un accord a été signé pour le transfert complet du canal des États-Unis au Panama d'ici la fin du siècle. Certaines parties de la zone et la responsabilité croissante sur le canal ont été retournées au cours des décennies suivantes. Avec l'aide des États-Unis, le dictateur Manuel NORIEGA a été destitué en 1989. L'ensemble du canal de Panama, la zone soutenant le canal et les bases militaires américaines restantes ont été transférés au Panama à la fin de 1999. Un ambitieux projet d'expansion doublera la capacité du canal permettant plus de transits de canal et de plus grands navires – ce qui a été réalisée entre 2007 et 2016.
Retrouvez ici toutes les infos utiles et conseils : vol international (le comparateur de vols est sur la page d'accueil), assurances, passeport, informations voyages…
Et choisissez la période qui vous convient.

Lire la suite

Mentions légales