Signification :
Nom dérivé du fleuve Zambèze, qui traverse la partie occidentale du pays et forme sa frontière sud avec le Zimbabwe voisin.
Superficie : 752 618 km²
Capitale : Lusaka
Etat : République de Zambie
Chef d'état : Hakainde Hichilema
Régime politique : régime présidentiel, multipartisme
Fête nationale:
24 octobre : Fête de l'Indépendance = 1964, indépendance de la Rhodésie du Nord, qui prend le nom de Zambie.
Décalage horaire :
GMT + 2. En hiver une heure de plus qu'en France. En été, même heure qu’à Paris.
Population : 19.600.851
Langue : officielle anglais (et langues bantoues : bemba, nyanja, tonga, lozi, kaonde, lunda, luvale)
Ethnies :
Plus de 70, essentiellement bantous (pas de pression ethniques particulière).
-Ethnies matrilinéaires : les Lozis (Ouest 8%), les Bembas (Nord-est 36%), les Tongas (sud-ouest 15%) et les Ilas (Sud).
-Ethnies patrilinéaires (arrivées après) : les Kololos
Religions :
Protestants 75,3%, catholiques 20,2%, autres 2,7% (comprend les bouddhistes musulmans, les hindous et les bahaïs), aucun 1,8% (est. 2010)
Géographie :
Pays enclavé d’Afrique australe, la Zambie est principalement formée d’un ensemble de plateaux de 900 à 2 100 mètres d’altitude. La région basse du pays se trouve dans le sud, le long de la vallée du fleuve Zambèze. Le climat tropical est tempéré par l’altitude. Le pays est couvert de savane arborée. Le territoire zambien est bordé par les lacs Tanganyika et Mweru au nord-est et par le vaste lac artificiel de Kariba au sud. A l’intérieur, le pays compte aussi quelques lacs : au centre dans la région de Lusaka, et au nord-est avec le lac de Bangweulu. Ressources naturelles: cette entrée répertorie les ressources minérales, pétrolières, hydroélectriques et autres ressources d'importance commerciale, telles que les éléments de terres rares (ETR). En général, les produits n'apparaissent que s'ils apportent une contribution significative à l'économie ou sont susceptibles de le faire à l'avenir. cuivre, cobalt, zinc, plomb, charbon, émeraudes, or, argent, uranium, énergie hydroélectrique.
Livingstone fut l’ancienne capitale de la Rhodésie du Nord, ancienne appellation de la Zambie. Livingstone est avant tout une base pour découvrir les chutes d’eau et la région.
Histoire :
Le territoire de la Rhodésie du Nord a été administré par l'ancienne société britannique d'Afrique du Sud de 1891 jusqu'à son acquisition par le Royaume-Uni en 1923. Au cours des années 1920 et 1930, les progrès de l'industrie minière ont stimulé le développement et l'immigration. Le nom a été changé pour la Zambie lors de l'indépendance en 1964. Dans les années 1980 et 1990, la baisse des prix du cuivre, la mauvaise gestion économique et une sécheresse prolongée ont nui à l'économie. Les élections de 1991 ont mis fin au régime du parti unique et ont propulsé le Mouvement pour la démocratie multipartite (MMD) au gouvernement. Le vote qui a suivi, en 1996, a toutefois été marqué par un harcèlement croissant des partis d'opposition et par des abus des médias publics et d'autres ressources. Les élections de 2001 ont été marquées par des problèmes administratifs, trois partis ayant déposé une pétition légale contre l'élection du candidat du parti au pouvoir, Levy MWANAWASA. MWANAWASA a été réélu en 2006 au terme d’une élection jugée libre et juste. À sa mort en août 2008, son vice-président, Rupiah BANDA, lui succéda et remporta une élection présidentielle spéciale à la fin de l'année. Le MMD et BANDA ont perdu face au Front patriotique (PF) et à Michael SATA aux élections générales de 2011. SATA, cependant, a présidé à une période de gestion économique aléatoire et a tenté de faire taire l'opposition aux politiques de la FP. SATA est décédé en octobre 2014. Son vice-président, Guy SCOTT, lui a succédé jusqu'en janvier 2015, date à laquelle Edgar LUNGU a remporté l'élection partielle présidentielle et a achevé le mandat de SATA. LUNGU a ensuite remporté un mandat complet lors des élections présidentielles d'août 2016.