CAMBODGE, 16 jours / 15 nuits
Coût de mon voyage: 1338€

Signification :
Du sanskrit Kambuja (Kamboja, Kambujadesa), nom d’un ancien royaume khmer et de la tribu fondatrice de ce royaume. L’autre nom, Kampuchea, a la même origine.

Superficie : 181.035 km²
Capitale : Phnom Penh
Etat : République kmère, Etat du Cambodge
Chef d'état : Le roi Norodom Sihamoni
Régime politique : Monarchie constitutionnelle
Fête nationale:
9 Novembre 1953 (Indépendance de la France)
Décalage horaire :
GMT + 7.00 = 6 heures (l’hiver) et de 5 heures l’été.
Population : 16,449,519 (2018 est.)
Langue : khmer, anglais et français
Ethnies :
Khmer 97,6%, Cham 1,2%, Chinois 0,1%, Vietnamien 0,1%, autres 0,9% (est. 2013)
Religions :
96,9 % bouddhistes, autres musulmans 1.9%, chrétiens 0.4%, autres 0,8% (recensement de 2008).
Géographie :
Le Cambodge, terre de rizières et de forêts, se situe Asie du Sud, entre la Thaïlande, le Vietnam et le Laos, avec une côte ouverte sur le golfe du Siam. Le centre du Cambodge est occupé par la plaine alluviale du Mékong et le Tonlé Sap, qui constitue un réseau hydrographique dense et offre des paysages de rivières. Les forêts tropicales occupent le Cambodge au nord-ouest et au sud-est. Leur écosystème encore préservé en certains endroits est le domaine des tigres et des éléphants. Au sud du Cambodge on trouve des plages à flanc de montagne avec une eau toute l'année à 28 degrés. Le Cambodge est administrativement composé de 20 provinces. C’est un pays de monoculture. Le riz constitue l'essentiel des cultures. Ressources naturelles: pétrole et gaz, le bois, les pierres précieuses, le minerai de fer, manganèse, phosphates, potentiel hydroélectrique.
Histoire :
La plupart des Cambodgiens se considèrent comme des Khmers, descendants de l'empire d'Angkor qui s'étendait sur une grande partie de l'Asie du Sud et atteint son apogée entre les 10e et 13e siècles. Les attaques menées par les Thaïlandais et Cham (le Vietnam actuel) ont affaibli l'empire, marquant le début d'une longue période de déclin. Le roi a placé le pays sous protectorat français en 1863 et il est devenu une partie de l'Indochine française en 1887. Après l'occupation japonaise dans la Seconde Guerre mondiale, le Cambodge a obtenu son indépendance complète de la France en 1953. En Avril 1975, après une lutte de cinq ans, des Khmers rouges prirent Phnom Penh de force et évacuèrent toutes les villes et villages. Au moins 1,5 million de Cambodgiens sont morts exécutés ou de faim pendant le régime des Khmers rouges de Pol Pot. En Décembre 1978, une invasion vietnamienne a conduit les Khmers rouges dans les campagnes et a commencé une occupation vietnamienne de 10 ans. Ceci a déclenché presque 13 ans de guerre civile. Les accords de paix de Paris en 1991 ont mandaté des élections démocratiques et un cessez le feu qui n'a pas été pleinement respecté par les Khmers rouges. Les élections parrainées par l'ONU en 1993 ont contribué à rétablir un semblant de normalité dans un gouvernement de coalition. Enfin en 1997, les combats entre factions ont mis fin au premier gouvernement de coalition, mais un second tour des élections nationales en 1998 a conduit à la formation d'une nouvelle coalition gouvernementale et renouvelé la stabilité politique. Les derniers éléments des Khmers rouges se sont rendus au début de 1999. Certains des dirigeants khmers rouges survivants ont été jugés, ou sont en attente de procès, pour crimes contre l'humanité par un hybride de Tribunal cambodgien des Nations unies soutenu par l'aide internationale. Les élections de Juillet 2003 ont été relativement pacifiques, mais il a fallu un an de négociations entre les partis politiques en lice avant qu’un gouvernement de coalition soit formé. En Octobre 2004, le roi Norodom Sihanouk a abdiqué du trône et son fils, le prince Norodom Sihamoni, a été choisi pour lui succéder. Les élections locales ont eu lieu au Cambodge en Avril 2007, avec moins de violence pré-électorale qu’avant les élections antérieures. Les élections nationales en Juillet 2008 ont été relativement calmes.
Retrouvez ici toutes les infos utiles et conseils : vol international (le comparateur de vols est sur la page d'accueil), assurances, passeport, informations voyages…
Et choisissez la période qui vous convient.

Lire la suite

Mentions légales