Signification :
Son origine est controversée. Selon certaines hypothèses, Chile (en espagnol) viendrait d'un mot aymará signifiant "l'endroit où se termine la terre". Selon d'autres, le territoire du Chili aurait été appelé Tchili, du nom des indigènes qui la peuplaient et qui signifie dans leur langue "neige"; ou bien l'origine du nom proviendrait peut-être d'un mot mapuche, Chilemapu, qui signifie "le pays froid ".
Superficie : 756.102 km²
Capitale : Santiago du Chili
Etat : République du Chili
Chef d'état : Gabriel BORIC
Régime politique : Présidentiel
Fête nationale:
18 septembre (Indépendance, le 18 septembre 1810)
Décalage horaire :
6h de moins en été, 4h en hiver
Population : 19.650.392
Langue : L'espagnol (officielle), mapudungun, allemand, anglais.
Ethnies :
Beaucoup de Chiliens sont les descendants des Espagnols et les autres immigrants, essentiellement des Européens, qui se sont installés au Chili à partir du XVIe siècle. Tous représentent 97% de la population de nos jours, pour seulement 3% d'Amérindiens
Religions :
Catholique en majorité, puis protestante.
Géographie :
Le Chili s'étire sur plus de 4 200 km du désert chaud au nord jusqu'au sud, terre froide et glacée, et s'étend d'est en ouest sur 180 km en moyenne, maximum 356 km. Traversé sur toute sa hauteur par la chaîne de la Cordillère des Andes, le pays est fortement montagneux, avec toutefois de grandes plaines à moyenne altitude et un relief qui diminue en rejoignant les glaciers du sud. Partage ses frontières avec le Pérou, la Bolivie et l'Argentine. Le territoire est annexé avec un certain nombre d'îles, dont la plus célèbre est la légendaire l'Ile de Pâques.
Ressources naturelles : le cuivre (1er producteur mondial) et les produits miniers (or, argent, fer), l'agriculture et l'industrie agroalimentaire, la pêche (3e rang mondial, 2e pour le saumon), et également le bois et la cellulose.
Histoire :
Avant l'invasion des Espagnols en Amérique du Sud au XVIe siècle, les Incas régnaient au Chili au nord et,vers le sud, différents indigènes. L'une des principales ethnies étaient les Mapuches, de culture principalement guerrière et nomade, crainte par les Incas et par les autres indigènes, et qui ont lutté contre les Espagnols et par la suite contre des Chiliens pendant plus de 300 années. Le Chili aura 200 ans en tant que République depuis sa fondation le 18 Septembre 1810. Il aura participé à deux guerres d'indépendance : d'abord contre l'Espagne en 1866 pour défendre le Pérou et la Bolivie, la seconde en 1879 contre la Confédération Pérou-Bolivie, remportant les deux. Dans la seconde, le Chili s'est annexé les territoires péruviens et boliviens, la Bolivie perdant ainsi son accès à la mer.
Le Chili est une république divisée en 15 régions et, aujourd'hui, chaque président est élu quatre longues années d'une manière démocratique.