VIETNAM, 19 jours / 18 nuits
Coût de mon voyage: 1410€

Signification :
Vietnam. "Viêt" = peuple du nord et "Nam" = sud. Soit le peuple qui vit au sud de la Chine.

Superficie : 331 210 km²
Capitale : Hanoï
Etat : communiste
Chef d'état : Pres. Nguyen Phu TRONG
Régime politique : République socialiste, parti unique
Fête nationale:
Le 2 septembre (Indépendance, 1945)
Décalage horaire :
+6h en hiver et +5h en été
Population : 97.040.334 (2018 est.)
Langue : Vietnamien (langue officielle), anglais (de plus en plus favorisé en tant que langue seconde), un peu de français, chinois, et khmer zone de montagne
Ethnies :
Kinh (Viet) 85.7%, 1,9% Tay, Thai 1,8%, Muong 1,2%, Khome 1,4%, Hoa 1%, Nun 1,1%, Hmong 1,2%, autres 4,7%
Religions :
Le bouddhisme (qui est un mélange de Taoisme et Confucianisme), Christianisme (Catholiques et protestants), l'islam, le caodaïsme et la secte Hoa Hao
Géographie :
Le Vietnam est situé en Asie du sud, en bordure du golfe de Thaïlande, le golfe du Tonkin, et mer de Chine méridionale, tout comme la Chine, le Laos et le Cambodge. C'est un territoire étiré du nord au sud, dont la largeur n'excède pas 50 km en son milieu et avec plus de 3.000 km de littoral (certains ont voulu voir dans sa forme un dragon inversé ou un phénix). Il est très varié par son relief son climat et son peuplement. Ressources naturelles : phosphates, charbon, manganèse, bauxite, chromate, gisements de pétrole et de gaz, forêts, énergie hydroélectrique.
Histoire :
D'abord sous domination chinoise, dans la période avant le 11ème siècle avant JC, subissant son influence et sa culture. Gagne son autonomie vers le 10ème siècle avant JC et son indépendance totale en 938 après JC, et repousse de nombreuses tentatives d'invasion de la Chine et des Mongols. Mais l'indépendance s'arrêta au 19ème siècle avec la colonisation française sous la dynastie des Nguyên. Les Français créèrent l'Indochine (officiellement l'Union indochinoise), une administration coloniale regroupant le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine sous le nom d'Etat du Vietnam (géographie actuelle), le Laos et le Cambodge. L'Empire du Japon envahit le Vietnam pendant la 2ème Guerre mondiale et expulsa les Français. Mais ce ne fut pas les grands libérateurs qu'on aurait pu croire. Ho Chi Minh proclama officiellement la création de la République démocratique du Vietnam en 1946. Les Français essayèrent de reprendre sa colonie après la défaite des Japonais en 1946 qui signe le début de la Guerre d'Indochine ou première guerre du Vietnam mené par Ho Chi Minh. Elle se termina le 7 mai 1954 après la cuisante défaite des Français à Dien Bien Phu. La conférence de Genève organisée après l'humiliation française coupa le pays en deux à partir du 17ème parallèle et l'organisation d'un référendum démocratique pour la réunification du pays dans 2 ans. Le référendum ne fut jamais organisé. Le Vietnam du Nord est dirigé par Ho Chi Minh et le Sud par Ngo Diem Diem. Ho Chi Minh crée le Front national pour la libération du Sud Vietnam en 1960.Le Vietnam devient après la guerre d'Indochine le champ de bataille de la Guerre froide : le Vietnam du Nord communiste allié de la Chine et de l'URSS contre le Vietnam du Sud capitaliste pro-Américains. Après des millions de morts du côté vietnamien et 57000 soldats américains tués au combat, les Etats-Unis se retirèrent en mars 1973 abandonnant ainsi ses alliés sud-Vietnamiens. La guerre du Vietnam s'acheva en avril 1975 après la prise de Saigon (rebaptisée Ho Chi Minh ville) par les communistes du Nord. Après 1975,le Vietnam souffre pendant longtemps de l'isolement politique dû à la guerre froide, à la répression interne dans le pays et par l'invasion du Cambodge. En 1986, le Parti communiste vietnamien (PCV) engage une révolution économique : le doi moi qui est une ouverture économique et commence des réformes du secteur privé semblables à ceux de la Chine. Le pays connaît depuis une croissance économique très forte.
Retrouvez ici toutes les infos utiles et conseils : vol international (le comparateur de vols est sur la page d'accueil), assurances, passeport, informations voyages…
Et choisissez la période qui vous convient.

Lire la suite

Mentions légales