Mongolie en Juillet

Le festival du Naadam
Le Naadam, “jeu” en mongol, est le plus grand événement traditionnel de Mongolie. Les jeux sont organisés du 11 au 13 juillet pour célébrer l’anniversaire de la révolution mongole de 1921. Le Naadam est également appelé localement “Eriin Gurvan Naadam”, “les trois sports virils”, en référence aux trois compétitions majeures qui se tiennent à cette occasion : la lutte mongole, les courses de chevaux et le tir à l’arc. Les femmes peuvent désormais participer aux épreuves de tir à l’arc, et les jeunes filles aux courses de chevaux. Les épreuves de lutte restent, elles, purement masculines. Une autre activité populaire est le lancer d’osselets, un jeu utilisant des osselets de mouton, les shagaï, qui servent aussi bien de pièces de jeu, que de jetons de divination.
En 2010, le Naadam a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Ou bien préférez-vous assister au Festival des Yacks ? Un autre festival majeur de Mongolie, qui est après tout le pays possédant le plus de yacks après la Chine. Le festival a lieu le 23 juillet dans la province de Bat Ölzii au sein de la vallée de l’Orkhon. Au programme : concours de lasso sur yacks, concours de traite et de beauté, du yack-polo et la course montée la plus lente du monde : la course de yacks !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.